Réagir face à un incident
Que ce soit par internet, téléphone ou SMS, il est important de savoir comment réagir face à une menace.Témoin ou victime d'un contenu illicite en ligne ?
Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : je ne partage pas, je signale à Pharos.Victime d'escroqueries sur internet ?
Faux sites de vente, piratage de comptes de messagerie, extorsion d'argent pour débloquer un ordinateur...Déposez une plainte en ligne grâce au dispositif Thésée.
Vous avez encore votre carte bancaire mais elle a été utilisée sans votre accord ?
Avant toute chose, commencez par signaler l'incident à votre banque, faites opposition sur votre carte bancaire et demandez le remboursement des sommes prélevées.Ensuite, signalez-le sur la plateforme Perceval
(Cela ne substitue pas à une plainte !)
Vous n'êtes pas sûr de la démarche à suivre dans votre situation ?
Faites votre diagnostique 17Cyber ou Service-Public.frVotre facture téléphonique contient des frais suspects ?
Contactez le service client de votre opérateur (le numéro est souvent indiqué sur la facture), contestez les prélévements anormaux et demandez à désactiver les achats via mobile pour éviter que cela ne se reproduise.Enfin : Signalez le sur Surmafacture.fr